La Litote et le baillon !

jeudi 28 octobre 2010
par  Ben
popularité : 13%

  • Après avoir engagé des procès àl’encontre de la CFDT, de FO, et de la CGT,
  • Après avoir subtilisé le droit d’expression des salariés lors du « Tour de France  » àToulouse,
  • Après avoir tenté de récuser et de réduire au silence le représentant du SNIACAM, lors du même « Tour de France  » àRodez,

 La Direction d’EXA a franchi un nouveau cap.

Lors du Comité d’Entreprise du 19 Octobre, le Président du Comité d’Entreprise, Directeur Général d’EXA, a refusé au Représentant Syndical CGT de prononcer une déclaration relative àl’actualité concernant la destruction reconnue des emplois prévue par le plan de restructuration au moment où allait être présenté le dossier globalisé inscrit àl’ordre du jour. Les élus CGT ont quittés immédiatement la séance en signe de protestation préférant soutenir les actions visant àpérenniser le système de retraites gangréné par ce funeste projet entre autre.

Le lendemain, la Direction refusait encore la présence du Délégué Syndical CGT àune rencontre organisée pour les salariés de Bourges avec le DRH d’EXA et la DRH de Centre-Loire, au motif que la DRH de Centre Loire « ne désire pas qu’un tiers entende ses propos  ». Avait-elle quelque chose àcacher ?

 De tels agissements n’ont jamais profité aux salariés.

Il s’agit non seulement de tentative de suppression de droits, mais aussi un manque de respect flagrant, et récurrent des élus, des syndicats, et au travers d’eux, de l’ensemble des salariés qu’ils représentent.

 Pourquoi ?

La Direction serait-elle aux abois et aurait-elle peur que l’analyse de la CGT soit entendue ? Adepte de l’escroquerie sémantique, la Direction se cache sans cesse derrière des mots (la litote) qui minimisent les conséquences de ses choix et quand se cacher derrière des mots ne suffit plus, elle se retranche vers la suppression du droit d’expression (le bâillon). Quel sera le cran suivant ? Acculée àdes procédés anti sociaux, va-t-elle couper des têtes ou envoyer la force contre les salariés ?

La CGT dénonce ces procédés déplorables et résistera avec une force au moins égale àl’intransigeance opposée et aux vaines tentatives de subtilisation des droits acquis des salariés que la Direction cherche àbafouer pour mieux les supprimer.


Documents joints

Lettre ouverte à la Direction d'EXA

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur