Assemblée Générale des actionnaires

lundi 15 juin 2015
par  CGI
popularité : 27%

LETTRE AUX ACTIONNAIRES du CREDIT AGRICOLE SA

Madame, Monsieur,

Vous allez d’ici quelques minutes assister à l’Assemblée Générale des Actionnaires du Groupe Crédit Agricole, aussi en quelques lignes nous tenons à attirer votre attention sur de graves dysfonctionnements internes et un mode de gestion aux antipodes des communications réalisées.

Les comptes annuels présentés sont-ils sincères ?

La CGT en doute, tout comme l’ensemble des Organisations Syndicales d’une filiale. Pour exemple, sur instruction du groupe, LCL sous valorise les provisions sociales liées au Compte Epargne Temps, malgré une condamnation d’Appel, confirmée par la plus Haute Juridiction nationale ! Etc…

D’ailleurs comme la Loi le permet, les Commissaires aux Comptes sont convoqués par le Comité Central d’Entreprise de LCL pour qu’ils apportent leurs explications.

Des choix de gestion toujours dangereux !

Rien n’est entrepris pour libérer la banque de proximité de la dépendance aux marchés financiers, bien au contraire ! En se débarrassant de créances/clients détenues à l’actif de son bilan, le Crédit Agricole fait le choix d’aller toujours plus loin dans des modes de Titrisation [1] de plus en plus dangereux.

Après avoir sacrifié à l’international une large part du patrimoine, les dirigeants jouent maintenant avec le fonds de commerce !

La situation sociale de plus en plus dégradée !

Les « Responsables » qui ont joué aux apprentis sorciers en vous faisant miroiter des merveilles sur l’international, en sont revenus. Outre votre capital, qui en a pris un coup, pour revenir à meilleure fortune, ces derniers sous couvert d’une pseudo compétitivité, ont engagé des coupes claires dans les emplois, tant en France qu’à l’étranger.

Pour y parvenir, les réorganisations se multiplient et des plans sociaux sont aussi mis en place :
- Chez LCL c’est 4.000 suppressions qui sont envisagées ! L’arrangement convenu avec certains a été porté au Tribunal Administratif, l’audience s’est tenue le 13 mai 2015 et le résultat est attendu fin mai.
- Dans les Caisses Régionales, le constat est là : ces deux dernières années, c’est l’équivalent temps plein de l’effectif d’une Caisse régionale qui a disparu, 2.000 emplois !

Les conditions de travail ne cessent de se dégrader avec déjà de graves atteintes à la santé pour certain(e)s employé(e)s. Et que dire de l’évolution salariale lorsque les plus grosses rémunérations progressent de 35% alors que 0% est proposé à l’immense majorité des salariés pour parfois aboutir à moins de 0,17% en Caisses régionales !

Masquée sous des allures de modernité avec la banque digitale et multicanal, la qualité de service aux usagers se détériore fatalement.

Alors la CGT du Crédit Agricole, des filiales de CASA, de LCL, vous propose un autre chemin :

Actionnaires aujourd’hui, faîtes une bonne action,

Goutez les joies du Mutualisme !

Transformez vos actions en parts sociales, devenez Sociétaires, participez pleinement aux choix de gestion, exigez que le Crédit Agricole travaille au développement de l’épargne bilan, au financement de l’économie réelle, acceptez l’investissement productif (emplois salaires) qui garantit qualité de services et pérennité des résultats, soyez fiers de participer dignement à la vie économique de vos territoires.

Nous vous souhaitons, chère Madame, cher Monsieur, une assemblée générale pleine de bonnes réflexions et vous exprimons nos salutations les meilleures.

La CGT des entités du Groupe Crédit Agricole.


[1] l’analyse CGT de cette technique financière dans le tract ci-joint


Documents joints

PDF - 333.4 ko
PDF - 333.4 ko

Agenda

<<

2020

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

1er novembre 2013 - Ecotaxe Poids Lourds

La CGT Transport (Bretagne) nous ouvre d’autres perspectives d’analyses ... pour que le « JUSTE (...)

26 août 2013 - CHICHE !

Tous droits réservés Marianne 2013 Parution : Hebdomadaire Plus cher que le coût du travail, le (...)

21 avril 2013 - ANI - Coup de force au Sénat

En ce 21 avril, alors que le Sénat examinait l’article 4 du projet de loi transposant l’Accord (...)

2 juillet 2012 - Les bijoux de famille, soldes nationales

Le Crédit Agricole chercherait à se séparer de sa filiale Cheuvreux. Le bruit court, persiste, (...)

27 avril 2012 - Sur le 1er Mai, l’ombre de Pétain

PAR LAURENT MAUDUIT ARTICLE PUBLIÉ LE MARDI 24 AVRIL 2012, sur Mediapart La nouvelle polémique (...)