Engagements des candidats DP

jeudi 25 septembre 2014
par  CGI
popularité : 1%

 Des délégués du personnel : pourquoi ?

Les missions des Délégués du Personnel sont fondamentalement différentes des missions du Comité d’Entreprise, il s’agit :

  • de Représenter le personnel devant l’employeur
  • d’Assister un salarié lors d’entretiens avec sa hiérarchie
  • de Veiller à l’équilibre du temps de travail
  • de Saisir et échanger avec l’inspecteur du travail
  • d’Aviser l’employeur de toute atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale, aux libertés individuelles
  • de Saisir la justice en cas de carence de l’employeur.

 Comment agissent les délégués du personnel ?

  • Pour Représenter le personnel devant l’employeur :

les délégués font part à la Direction de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la règlementation du travail (Code du travail, convention collective, accords d’entreprises, durée du travail, hygiène et sécurité...). Sont ainsi représentés tous les salariés travaillant sur l’un des sites de l’entreprise, salariés permanents mais aussi prestataires, intérimaires, stagiaires et mis à disposition.

  • Pour Assister un salarié lors d’entretiens avec sa hiérarchie :

faire le choix d’être assisté c’est donner plus de chance à un échange dépassionné et constructif, la présence d’une tierce personne limite les dérapages et apporte un regard neuf plus impartial.

  • Pour veiller à l’équilibre du temps de travail :

les délégués sont consultés et rendent un avis sur les jours de congés fériés fixés par l’entreprise. Les délégués du personnel peuvent également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.

  • Pour saisir et échanger avec l’inspecteur du travail :

les délégués peuvent saisir l’inspection du travail de tout problème d’application du droit du travail. Les délégués peuvent, s’ils le désirent, accompagner l’inspecteur lors de ses visites dans l’entreprise.

  • Pour aviser l’employeur de toute atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale, ou aux libertés individuelles.

un délégué du personnel qui constate, notamment par l’intermédiaire d’un salarié, qu’il existe dans l’entreprise une atteinte injustifiée, en avise immédiatement l’employeur. Celui-ci procède ou fait procéder à une enquête. 

  • Pour saisir la justice en cas de carence de l’employeur ou de divergence sur la réalité d’une atteinte

Le délégué peut saisir la justice, si le salarié concerné, averti par écrit, ne s’y oppose pas. Le juge peut ordonner sous astreinte toutes mesures de nature à faire cesser l’atteinte après avoir statuer selon la procédure de référé.

  Activités des élus SICA CGT

Depuis les dernières élections (juin 2011), 261 réclamations ont été remontées à la Direction, les réponses commentées sont mises en ligne sur ce site pour vous faciliter l’accès à l’information.

Des interventions directes auprès de la DRH sont aussi entreprises pour des sujets sensibles.

De nombreux salariés syndiqués ailleurs qu’à la CGT nous sollicitent et nous les défendons avec la même vigueur !!

D’autres informations (CE, Négo FNCA, Comité de Groupe, info sociale…) sont régulièrement publiées sur ce site au travers des 340 articles publiés depuis les dernières élections.

D’autres actions spécifiques figurent au bilan.

 Nos engagements pour le nouveau mandat

Nous, candidats des listes S.I.CA CGT, nous engageons à toujours être disponibles pour défendre vos droits, quel que soit votre statut ou votre site, que vous soyez syndiqué CGT ou pas.

Pour être bien défendu partout sur tous les sites, voter pour les femmes et les hommes des listes S.I.CA CGT, c’est faire le choix d’un(e) représentant(e) à l’intégrité sans faille.


La période électorale est un instant privilégié pour mieux comprendre le rôle et la nécessité d’un syndicat d’entreprise.

Si vous vous sentez impuissant et isolé et si vous aussi, vous voulez participer à la vie de l’entreprise, être acteur de vos conditions de vie et de vos conditions de vie au travail, n’hésitez plus, adhèrez au Syndicat de l’Informatique Crédit Agricole CGT !!

Le montant de la cotisation ne doit pas être un frein, elle est proportionnée aux moyens de chacun (1% du salaire) mais peut tenir compte de contraintes grace à des planchers qui représentent (après déduction fiscale) moins de 2€ par mois pour les salariés de classe I et à peine plus de 5€ en classe III.

Alors, complètez vite le bulletin ci-joint et envoyez le à contact sicacgt.org et toutes vos questions recevront une réponse rapide.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire. »


Documents joints

Engagements des candidats DP - le tract
Engagements des candidats DP - le tract
PDF - 92.6 ko
PDF - 92.6 ko

Agenda

<<

2019

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

1er novembre 2013 - Ecotaxe Poids Lourds

La CGT Transport (Bretagne) nous ouvre d’autres perspectives d’analyses ... pour (...)

26 août 2013 - CHICHE !

Tous droits réservés Marianne 2013 Parution : Hebdomadaire Plus cher que le coût du travail, (...)

21 avril 2013 - ANI - Coup de force au Sénat

En ce 21 avril, alors que le Sénat examinait l’article 4 du projet de loi transposant (...)

2 juillet 2012 - Les bijoux de famille, soldes nationales

Le Crédit Agricole chercherait à se séparer de sa filiale Cheuvreux. Le bruit court, persiste, (...)

27 avril 2012 - Sur le 1er Mai, l’ombre de Pétain

PAR LAURENT MAUDUIT ARTICLE PUBLIÉ LE MARDI 24 AVRIL 2012, sur Mediapart La nouvelle polémique (...)