Ingénieur Informaticien Déménageur

jeudi 2 août 2007
par  Ben
popularité : 7%

A nouveau les gens râlent au sujet des déménagements.

Il s’agit cette fois de l’échange entre le Bat IS et le Triade II (échange GAIA et FIN/MPM), en Aoà»t.

Les salariés doivent transporter leur écran, Unité Centrale, leurs cartons et pour certains leur chaise, d’un bâtiment àl’autre.

Une fois de plus, il est inadmissible de faire faire n’importe quoi aux salariés, qui refusent, d’ailleurs de le faire.

Pour plusieurs raisons :

  • risques physique de levage de charges (douleurs dorsales, lumbagos, contusions, plaies) [1]
  • risques de chutes dans les escaliers ou dus aux dénivelés [2]
  • risques de chute des charges sur un membre
  • risques d’accident de la route en transportant les chaises àpied dans la ville (certaines d’entre-elles ne rentrent pas dans une voiture particulière)
  • par ailleurs, on n’a jamais vu une entreprise demander àses employés d’utiliser son propre véhicule pour réaliser un déménagement !
  • enfin, il n’est pas précisé dans les fiches de poste de réaliser de déménagement (c’est valable pour tout le monde, y compris les personnes travaillant aux Moyens généraux).

Par ailleurs, il n’y a pas d’imputation sur un code EOT particulier : le temps passé au déménagement est imputé sur les projets : on préfère rémunérer des déménageurs au prix d’ingénieurs informaticiens (d’ailleurs très cher lorsqu’il s’agit des personnes en prestation) que de faire intervenir une entreprise spécialisée.

Le service moyen généraux justifie :

  • Il n’y a pas de postes prévoyant des manipulations de charges
  • Nous disons que c’est pour cela qu’il faut faire intervenir une entreprise extérieure
  • Les salariés effectuent des déménagements privés [3]
  • Nous disons que les salariés font aussi leur ménage, réparent des voitures, font des travaux chez eux... : on va aussi le leur demander dans le cadre professionnel ?
  • Il faut faire de petits cartons :
  • 10 cartons de 10kg = 100Kg : le personnel porte quand même 100kg...

 Comment faire ?

Il existe un métier : déménageur [4], qui permettrait de solutionner ce problème ; personne n’a ce métier chez APIS-CA. Par contre, il existe des entreprises de déménagement qui proposent leurs services.

 Quel est le but caché ?

On pourrait penser que c’est par économie. Pourtant, la rémunération d’un ingénieur est plus forte, a priori, que celle d’un déménageur. C’est sans prendre en compte l’engagement personnel des salariés sur leur projets, car ne pas compabiliser le temps de déménagement sur les projets alourdit forcément les charges (a minima 0.5J). Dans les faits, pour ne pas les pénaliser, les salariés travaillent plus, prennent plus de risques... sans gagner plus.

 Les moyens d’actions

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est saisi du dossier, et les Délégués du Personnel aborderont le sujet lors de la prochaine réunion.



[1L’INRS précise que "Chaque année, le tiers du nombre total des accidents du travail avec arrêt a pour origine, soit le transport manuel, soit les manipulations d’objets, soit la manutention (levage, manutention continue, manutention par chariot, manutention automatisée)."

[2L’INRS précise, en outre, que "On recense en France en moyenne 9 000 accidents du travail avec arrêt, 500 accidents avec incapacité permanente et une dizaine d’accidents mortels."

[3Philippe Le Touzé, de l’association Française de Déménagement d’Entreprises déclare, au sujet des déménageurs professionnels que "le taux de fréquence des accidents du travail est plus grand dans le cadre de déménagements administratifs".

[4L’INRS précise : "Afin d’améliorer la sécurité en manutention, il s’agira ainsi de :

  • tenir compte de l’environnement de travail pour organiser l’opération ;
  • choisir un mode de manutention adapté àl’activité concernée ;
  • utiliser l’appareil de levage et de manutention dans le respect des dispositions techniques et réglementaires qui lui sont applicables ;
  • prévoir des moyens de formation, d’information et permettre la participation des intervenants àla prévention des risques professionnels (sécurité en manutention) ;
  • prévenir les risques liés àl’intervention d’entreprises extérieures."

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur